Terre d'Effa

Création de bijoux et objets décoratifs et utiles en pâte polymère (ou fimo pour les intimes!)

samedi 28 avril 2007

Sac de noeuds

Après ce collier coquelicot, 2 coupines Laétidaz  et Flo m'ont chentillement demandé de faire un Tuto pour faire des noeuds boules, ou noeuds coulants, ou noeuds coulissants! Et comme je suis une fille cool!!!! Mouuuuarrrr! et bien voilà:

 

Quel cordon utiliser????
Peu importe! En principe un noeud est un noeud donc ça marche avec tout. Mais, car il y a un mais, l'effet est plus joli lorsque l'on utilise un cordon assez épais 2mm. Et ma préférences va aux cordons en cuir qui du fait de leur rigidité se manipulent plus facilement. Et bien sûr il y a aussi la fameuse queue de rat le plus souvent utilisée pour les noeuds chinois.

 

Niveau longueur, voyez large!

 

Les noeuds boules:

 

Alors, on a le cordon dans la main. Le bout de cordon A, on va le garder dans la main et il n'en bougera plus (puni, au coin avec l'auriculaire!).

C'est le bout B ( celui de la main droite) qui va faire tout le travail.


On commence par faire une boucle. Le bout B croise le A par dessus

P1010042

On coince cette boucle grâce au pouce gauche
On fait une deuxième boucle qui croise la 1ère par dessus toujours.
On coince toujours avec le pouce!
Vous avez là 3 TROUS (IMPORTANT: le trou qui se situe au milieu est le coeur de notre noeud boule, donc gardez le bien en place et visualisez le bien!!!!)

P1010043

 

Attention, c'est là que ça se complique!

On va faire un genre de tissage dessus /dessous /dessus.
Prêts????
Prendre le bout B (toujours le même) le faire passer DANS le trou de la boucle la plus à droite

P1010044

 

Faites passer le cordon B dans le trou formé par le croisement des 2 boucles.

p1010045

 

Et on passe le cordon B DANS la dernière boucle

Vous voyez bien le dessus/dessous/dessus...???

P1010046

 

OK!
C'est bientôt fini!

On reprend notre bout B et on le repasse DANS la boucle qui se situe le plus à droite.
Là où se trouve la croix, c'est le coeur de la boule dont je vous parlais plus haut.

P1010047

 

Il vous faut donc faire passer votre cordon par ce trou, ne serrez pas tout de suite (gardez bien votre coeur "ouvert" enfin visible)

P1010048

 

Voilà, le 1er noeud est fini!
Bon est-ce si difficile????

~

Pour le 2nd à présent faites passer le bout A du cordon par le trou/coeur de votre noeud

P1010049

 

Là, vous pouvez resserrez votre noeud.
Serrez en suivant le chemin du cordon et non pas en tirant sur les 2 côtés du cordon.

P1010052

 

Attaquez maintenant le 2nd noeud.
Il suffit de reprendre au départ en gardant au coeur le cordon B avec le 1er noeud dans le creux de la main.
Le principe est donc d'entourer le 1er cordon avec le 2nd (suis-je claire????)

 

Il vous faut donc pour chaque étape passez en dessous de ce 1er cordon puis passez par dessus

 

P1010055

P1010056

P1010057

P1010059

P1010060

ça y est!!!!!! celui là est fini!

~~~~~~~~


Le Noeud simple à présent:

 

Donc, pareils, on démarre avec le bout A du cordon dans le creux de la main et c'est encore le B qui va bosser!


P1010061

 

Il s'agit de faire des boucles autour de A et du doigt qui sert de guide avec bout B du cordon.

 

P1010062

P1010063

P1010064

 

Là, j'ai fait 3 tours. On peut en faire moins, on peut en faire plus, c'est vous qui voyez!

Vous faites enfin passez le cordon B au dessus de votre index et donc du bout A du cordon

P1010065

 

Pour ensuite passer dans les boucles et ainsi fermer le noeud

P1010067

Et on sert

P1010068

 

De l'autre côté il vous suffit de procéder exactement de la même manière!

Et voilà le résultat!

P1010070

 

Tout le truc réside dans le serrage du noeud: pas trop serré car il faut que cela "glisse" et pas trop lâche car le noeud risquerait de se défaire.

 

Je mets toujours une petite pointe de super glu dans un coin pour fixer le noeud.

 

J'espère avoir été assez claire et que cela aura aidé les plus récalcitrantes aux noeuds ;-)

 

Il y a bien sûr de nombreux sites de noeuds chinois et autres, en voici quelques exemples:

 

Untitled Document

 

Ropers Knot Page - The Frequently Asked Knots

 

Chinese Knotting - Button Knot

 

Sliding Button Knot Tutorial

 

EZlearn Chinese Academy- Chinese Knotting

 

Chinese Knotting: The Chinese Button Knot Method 1

 

「雙錢結」バレッタ (Si! si!)

 

中国縄結教室 (aussi!!!)

 

Endless Knot Directions

 

Si vous aussi vous connaissez des liens intéressants, n'hésitez pas à les laisser dans vos commentaires.

 

Et bien sûr si vous trouvez que ça manque de précision dites-leumeuleuuuu!!!

 


 

Posté par Effa à 09:17 - 2. Tutos - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    j'arrive po! snifff snifff.......

    Posté par juzia, samedi 8 décembre 2007 à 11:55
  • oula ca y est j'ai la migraine lol
    Mais merci pour ce tuto ! depuis le temps que voulais savoir comment les faires ! J'esseyerais ces jours (oui je crois qu'il me faudra plusieurs jours pour y arriver lol )

    Posté par kinder, vendredi 22 août 2008 à 23:50
  • autres sites

    merci pour ce tuto, bien des recherches sur les noeuds nous fond trainer sur le net,
    voici un lien trouvé, je ne sais pas s'il vous sera utile, mais voici une petite pierre à l'édifice, lol
    amicalement et encore merci

    http://mesnoeuds.free.fr/gallery.php

    Posté par tite poulettte, vendredi 1 janvier 2010 à 09:52
  • Je suis venue te dire ...

    Je venais poster un commentaire pour communiquer un lien relatif aux divers noeuds et ... que voie-je !!! la même adresse dans le commentaire juste au-dessus. Coiffée sur le poteau. Pas grâââve.
    J'en profite pour te féliciter pour ton savoir faire. Je viens de découvrir ton blog et c'est un enchantement à chaque page.

    Posté par Creanny, dimanche 11 mars 2012 à 19:41
  • Merci

    moi je trouve ça très explicite, yapluka!!!

    Posté par elo, samedi 28 avril 2007 à 18:13
  • Merci ma coupine!!!!

    Bon, c'est super bien expliqué, j'ai presque bien réussi le 1er (je dois être trop violente sur le serrage de noeuds, va falloir que je me calme) par contre le 2e, il va falloir que je m'entraine.
    Dommage qu'on habite pas plus près sinon je viendrai bien prendre un cour de visu
    Gros bisous Fab et merci beaucoup.

    Posté par laeti, lundi 30 avril 2007 à 21:12
  • euh...moi j'ai la chance d'habiter pas loin alors je crois que je vais me payer un chti cours particulier...
    merci mille fois je vais quand même essayer à tête reposée, là il est trop tard je n'y vois plus clair!
    grosses bises !!!!!!!!

    Posté par anouk, lundi 30 avril 2007 à 23:08
  • Noeud noeud...

    Mince, je n'y arrive pas... Peut-être parce que je n'ai pas fait une petite croix sur l'ongle de mon pouce ?

    Posté par Bistroman, mardi 1 mai 2007 à 09:57
  • Il est super ton tuto, très explicite et les photos aident beaucoup!!!! Je l'ai expérimenté aujourd'hui. Après une bonne heure (oh oui, au moins ça...) j'ai enfin réussi à peu près... merci beaucoup Fabienne!!!

    Posté par kronche, mardi 1 mai 2007 à 18:22

Poster un commentaire