dimanche 30 décembre 2007
Lustrer la fimo
On m'a souvent demandé comment certaines de mes pièces brillaient autant sans vernis.
La réponse étant souvent: Des heures et des heures de ponçage et de lustrage, seule, dans mon garage, dans le froid....Cosette, c'est moi!........
Meuhhhhh nan! Je suis une feignante! Et en bonne feignante, j'utilise les outils qui facilitent le travail!
Il suffit d'une bonne mini-perceuse type Dremel et d'un vieux jeans!
Mais avant ça un peu d'huile de coude au dessus de l'évier de la cuisine pour un peu de ponçage au papier de verre de carrossier que l'on trouve dans beaucoup de magasins de bricolage. Je commence au grain 600 en général pour aller jusqu'au 1000 tout dépend des pièces et du rendu que l'on souhaite. Si vous deviez n'avoir qu'une sorte de grain, le 800 est très bien!
Donc pour faire des disques à lustrer pour une mini-perceuse il faut découper une 10aine de disques dans un vieux jeans
Ensuite appliquer de la super glue au centre
Coller les disques les uns sur les autres
Lorsque 8 disques ont été collés, attendre que la colle soit sèche et percer au centre (perso j'ai mis 9 rondelles mais tout dépend de l'épaisseur du jeans. Il sera plus facile d'ajouter une rondelle que d'en retirer une donc vérifier avant avec le mandrin (photo suivante))
Voici le support nécessaire pour fixer les disques: un mandrin et 2 rondelles.
Et voilà, l'outil est quasi fini!
Il faut l'"affûter" un peu car là c'est un peu raide. Avant de l'utiliser sur de la pâte, faites le tourner sur une surface dure (métal par exemple) qui ne craint pas pour "casser" un peu la rigidité et évacuer les 1ères fibres.
Vous remarquerez aussi très vite lorsque vous lustrer qu'un coup de balais est obligatoire ensuite et que ça chatouille le nez car les fibres s'envolent au fur et à mesure.
ATTENTION!!!!!!! La vitesse de rotation détermine le succès ou l'échec du lustrage donc partez doucement au départ et faîtes des tests sur les pièces auxquelles vous ne tenez pas!
On trouve aussi des disques à polir en tissus tout fait chez dremel par exemple comme celui là
Celui-là est quand même un peu plus dense et donc un peu plus dur avec la fimo, mais plus il est vieux et mieux c'est.
Voilà pour aujourd'hui.
PS: vous pouvez retrouver ce billet sur le le blog des
Commentaires
kikou!!! et bien voilà enfin une explication qui me convient!!! et que je vais réaliser prochainement!!! car c'est vrai que je n'aime pas les disques de dremel!! trop dur et aggressifs pour les perles, je trouve....super sympa ton tuto!!! un tout grand merci!!!! et de gros bisous qui accompagnent mes voeux pour 2008!!! smaaaaaaack!![flash][flash]
Avant de faire dans le commun... et parfois classique pour mon commentaire (c'est vrai en général on ne fait pas de commentaire du genre "ouais c'est nul ce que tu fais, c'est tout pourri")... je tiens tout particulièrement à souligner ton humour !!! j'adore ! surtout l'idée du garage, seule, limite dans le noir... pour lustrer et poncer tes perles !!! j'ai bien rigoler ! alors merci pour cette poilade et ce voyage dans ton univers !
Soazig
comme quoi tout se récupère pour la fimo !!! c'est vrai que c'est génial les vieux jeans pour polir nos pièces, merci à toi pour cette explication deux temps trois mouvements qui évitera de longues heures de lustrage sur notre jambe (bein vi..... c'est ce que je faisais le soir en regardant la télé)